Séjour en terre catalane

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une région que je connais bien pour y passer régulièrement des vacances et où je suis retournée fin juillet pour quelques jours de repos. Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je reviens de la côte Vermeille et en particulier de Collioure, petite commune située le long de la côte méditerranéenne, où j’ai pu vraiment me détendre et profiter du soleil après une année passée dans la grisaille poitevine. Alors, que vous ayez eu l’occasion d’y séjourner une partie de vos vacances comme moi ou que vous ne connaissiez pas du tout ce petit coin de paradis, je profite de cet article pour vous décrire plus en détail mon voyage et vous présenter toutes les bonnes adresses découvertes au fil des balades.

  • Les indispensables à emporter avant de partir

La petite ville de Collioure est située le long de la côte Vermeille, et qui dit côte Vermeille dit mer, donc les indispensables sont évidemment le maillot de bain, le chapeau, les lunettes de soleil, sans oublier la crème solaire (indice 50 pour les peaux très blanches comme la mienne snif)

IMG_1684.JPG

IMG_1763.JPG

IMG_1681.JPG

Pour ma part, j’avais opté pour un bikini fleuri To Die For Swimswear, marque que j’aime beaucoup pour avoir collaboré avec eux l’année dernière, et un maillot de bain une pièce bleu foncé plus chic que j’avais déniché chez Etam avant les vacances. Ajouté à cela, mes lunettes Sonia Rykiel qui ne me quittent jamais en été et mon panama shoppé à l’île de Ré au mois de juin, et j’étais parée pour les vacances à la mer !

  • Collioure, repaire des artistes

Cette petit commune d’à peine 3000 habitants située le long de la Méditerranée entre Argelès-sur-mer et Port-Vendres, vaut vraiment le détour, tant pour son eau turquoise que pour ses ruelles colorées où se nichent de nombreux ateliers de créateurs, de peintres et de sculpteurs.

Que faut-il absolument voir à Collioure ?

Si vous êtes déjà allés à Collioure vous connaissez forcément le Château Royal (où se tiennent régulièrement des concerts et des expositions) et le fameux clocher de la jolie Eglise Notre Dame des Anges que l’on peut admirer de tous les côtés de la ville. Un peu plus loin vous avez aussi la Chapelle St Vincent (mais prenez des chaussures solides) où la vue est magnifique en particulier les jours où la mer est très agitée.

 

IMG_1770.JPG

IMG_1769

IMG_1773

De l’autre côté en suivant la route de Port Vendre, il y a une très belle balade à faire près du musée d’art moderne (oui, car il y a tout de même un musée à Collioure!). Si vous êtes un peu motivées et sportives, vous pouvez monter jusqu’au fameux moulin de Collioure, que l’on aperçoit depuis la plage. Le chemin est très agréable, ombragé (il est situé au milieu des vignes) et tout en haut, on jouit d’une vue superbe puisqu’on domine toute la baie. Magique. Pour les randonneuses en herbes, vous pouvez ensuite prolonger la marche jusqu’au fameux Fort Elme qui date du XVIème siècle. Et lorsque vous êtes au sommet, vous avez un panorama imprenable sur l’ensemble de la ville.

IMG_1792.JPG

IMG_1793.JPG

IMG_1784.JPG

Cette année, j’ai été un peu paresseuse et j’ai préféré rester du côté du centre historique de la ville, pour avoir le temps de flâner dans toutes les petites boutiques de Collioure (bijoux, vêtements, espadrilles, accessoires) et de profiter un peu de tous les cafés, restaurants et glaciers qui foisonnent dans les ruelles.

Où manger à Collioure ?

Comme je viens depuis plusieurs années, j’ai pu me faire une idée par moi-même des vraies bonnes adresses de la ville afin d’éviter les pièges à touristes qui malheureusement sont un peu nombreux. Si vous ne voulez pas vous tromper, je vous ai sélectionné trois bonnes adresses ( un café, un restaurant et un glacier) qui méritent vraiment le coup d’œil.

Le Copacabana

Si vous voulez profiter de la vue magnifique de Collioure le soir, ce café est le plus indiqué. Il donne sur la plage Boramar, autant dire la plage la plus fréquentée de la ville. L’endroit est on ne peut mieux placé, les serveurs sont charmants et on y boit de très bons cocktails (avec ou sans alcool). A tester absolument : la sangria au bon vin de Banyuls, un pur délice, et la pina colada sans alcool (noix de coco/ananas) si vous aimez comme moi les jus healthy à déguster en fin d’après midi.

IMG_1772.JPG

IMG_1803.JPG

Le Trémail

Collioure est une ville très touristique et je connais très peu de restaurants à Collioure qui vaillent vraiment le détour, si vous voulez manger autre chose que les traditionnelles moules/frites. Cette année, j’ai fait une jolie découverte rue Arago. Pour un prix honnête (environ 20 euros le midi), j’ai pu manger une entrée de tapas, une « marmite du pêcheur » soit des fruits de mer et du poisson frais marinés ainsi qu’une crème catalane délicieuse (ce qui est assez rare pour être souligné). L’accueil est encore une fois très chaleureux, l’établissement est conseillé par le guide du Routard, bref j’y retournerai avec plaisir !

IMG_1766.JPG

IMG_1767.JPG

Saveurs d’antan

Indiscutablement the place to be à Collioure du moins si vous aimez les bonnes glaces faites maison comme moi aux parfums tous plus originaux les uns que les autres (cookies, cactus, coqueliquot et j’en passe). Vous trouverez aussi dans le magasin des petits sablés délicieux, des chocolats, des pâtes d’amande, bref c’est un régal autant pour les yeux que pour les papilles !

IMG_1765.JPG

  • Mon look des vacances

Je profite de cet article pour vous partager mon look phare de ces vacances, tout simple et pratique pour crapahuter entre les rochers tout en étant assez présentable pour faire du shopping, car entre les échoppes de bijoux, vêtements et déco, on ne s’ennuie jamais ! Une petite robe en jean shoppée chez H&M, une jolie paire de boucles d’oreilles dénichées dans la boutique d’un artisan créateur, mon sac en cuir passe partout, le panama indispensable pour se protéger du soleil, une paire de tropéziennes noires et j’étais prête pour une nouvelle journée au bord de la mer !

 

IMG_1774.JPG

IMG_1802.JPG

IMG_2167.JPG

IMG_1776.JPG

  • Une journée à Perpignan

IMG_1788.JPG

En vraie citadine, je me devais de visiter la jolie ville de Perpignan, dernière ville française méditerranéenne française avant l’Espagne. Elle possède un riche patrimoine architectural, trente-quatre bâtiments étant tout de même répertoriés à l’inventaire des monuments historiques. La région Occitanie a mis en place un système bien pratique de bus à 1 euros, et j’ai pu en profiter pour faire le trajet Collioure/ Perpignan en à peine 30 mn pour une somme modique. Vraiment épatant ! Une fois arrivée, j’ai pu faire un tour dans le joli centre historique de la ville, assister à un défilé et des danses typiquement catalanes et me promener le long du joli canal qui traverse la ville. A voir absolument : le Castillet, ancienne entrée des remparts (donc marquant l’entrée de la vieille ville) et aujourd’hui musée catalan des arts et traditions populaires mais aussi le cinéma baroque peint au jaune clair. Un joli souvenir.

IMG_1789.JPG

IMG_1781.JPG

IMG_1780.JPG

Où manger à Perpignan ?

Un peu à l’écart de la vieille ville, j’ai découvert un petit restaurant recommandé par le Gault et Millau (oui, oui), les Saisons, et je n’ai franchement pas été déçue. Les prix restent raisonnables (pour vous faire une idée j’avais pris le menu à 24 euros), et les plats sont bien présentés et délicieux. Vraiment un coup de cœur, car c’est la première fois que je mange si bien dans la région. J’ai pu déguster en entrée des courgettes farcies au chèvre frais, en plat principal du flétan avec un accompagnement à tomber et en dessert un fondant au chocolat accompagné de glace au nougat. Un pur régal !

IMG_1782.JPG

IMG_1790.JPG

Et c’est sur cette note gastronomique que j’achève mon article sur mon séjour en terre catalane. J’espère qu’il vous a plu et vous a donné envie de découvrir davantage cette jolie région à deux pas de l’Espagne. Je vous laisse avec quelques jolies vues de Collioure (je ne m’en lasse pas) et je vous dis à très bientôt !

IMG_1795.JPG

IMG_1801.JPG

Publicités

7 réflexions au sujet de « Séjour en terre catalane »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s